frarensw

Dénomination, Devise et Hymne de Bel Campus

Quel est le sens de la Devise « SCIENTIA-FECUNDITAS-RADIATIO » ? Pourquoi la Dénomination « Technologique » et « Bel Campus » ?

Quelle est la philosophie ayant prévalu dans la composition artistique de « l’Hymne » de l’Université Technologique Bel Campus ?

Selon les révélations faites par le Recteur de l’Université le Professeur Emérite ESSANGA TOLONGO Albert, avec le consentement du PCA, s’agissant de la Dénomination, l’option d’une appellation à consonance étrangère ou confessionnelle était d’office écartée. Il n’était plus question non plus d’Université Libre.

L’option « Technologique » fut celle qui fut faite par le nouveau Président du Conseil d’Administration, en comparaison de la tendance des Universités américaines, même si l’on ne disposait pas encore des matériels didactiques numériques de dernière génération, ni de tous les outils  pratiques des  Nouvelles Technologies.

De commun accord avec le PCA, l’idée était que les enseignements théoriques soient davantage confrontés, sinon complétés par la pratique technologique en parfaite adéquation avec les standards universellement requis. C’est une dyade, croit le Recteur.

C’est tout le sens de la Devise qui se traduirait par « la science abondante féconde et en même temps illumine, éclaire, et irradie le monde :

« SCIENTIA-FECUNDITAS-RADIATIO ».

Cette Devise traduit la volonté des bâtisseurs d’inscrire la mission de l’Université non seulement dans sa triple dimension triptyque de l’enseignement, la recherche et le service à la communauté, mais  aussi et surtout dans la durée, sinon dans un élan vers la perfection en visant toujours plus loin, toujours plus haut, vers les cimes et les horizons inexplorés.

Comme des caractéristiques et des propriétés de l’Etre  ou de ses attributs tels que décrits par l’un des philosophes de la Grèce antique qu’est Platon à savoir, l’Un, le Vrai, le Bon  et le Beau, le Recteur estimait que le Beau est l’une de cette caractéristique transcendantale qui exprime la tendance de toute œuvre, à l’instar de la divinité, à tendre vers la beauté par excellence, à l’infini et à la perfection.

Car ce qui est vraiment beau ne l’est jamais totalement et vaut toujours dépassement.

Comme l’est la beauté dans tout ce qui est beau, la vision de la nouvelle Université se voulait, en tant que Carrefour du Savoir et une Ecole de l’Excellence, un creuset vers la Perfection.

L’Université Technologique, à l’ère de la digitalisation, se voulait une belle Université, une Université belle avec un Site qui soit de grande beauté intérieure, morale avant de l’être au plan extérieur, à travers un site du Campus voulu beau : « Bel Campus ». D’où la dénomination de l’Université Technologique Bel Campus, un label qui fonde sa démarche sur la dyade qui allie Science théorique et pratique praxéologique. La praxis !

Quant à l’hymne de Bel Campus, le Recteur Philosophe est un homme des Muses.

Ayant appris, très jeune, à jouer de la guitare, avant le départ aux Etudes en Europe, il avait créé un orchestre de quartier, se souvient-il.

C’est fort de ses atouts d’artiste musicien féru de la guitare, et d’auteur-compositeur qu’il s’était enfermé pour produire, fruit de ses tripes, poète-né le texte de l’hymne de l’UTBC ainsi que la partition qu’il accompagne.

Il n’hésite pas, souvent avec le concours de ses fils, à le chanter de sa belle voix d’artiste au cours de grandioses manifestations, sinon avec l’exécution des maestros de l’Ecole Nationale des Arts (INA en sigle) ou de la chorale symphonique Mgr Luc Gillon de la Paroisse Notre-Dame de la Sagesse de l’Université de Kinshasa.

 

Hymne de BEL CAMPUS : Bel Campus

 

Alma Mater

Nous Proclamons Ton Idéal

Idéal de l’Excellence

Carrefour des Connaissances

Refrain :

Ta Devise Nous Chanterons

Scientia Radiatio

Et Fecunditas

C’est Notre Veritas

Bel Campus La Minerve

La Déesse Intelligente

Protège Notre Eminence

C’est Notre Credo.

 

Copyright@UTBC.COM

Image

FACULTES

EVENEMENTS

Search