

Un événement digne d’une agape scientifique aura été sans conteste la grandiose cérémonie de présentation de l’ouvrage «Plan CONGO Démocratique EMERGENT Horizon 2040. Orientations Stratégiques de Développement 2020-2030» à l’Université de Kinshasa Mercredi 22 Juin 2022.
"Lors de sa prise de pouvoir en Janvier 2019 devant le Parlement réuni en Congrès, le Président de la République, Chef de l’Etat avait lancé un appel solennel à toutes les Universités et Centres de Recherche du pays pour accompagner et aider le gouvernement à concevoir et à réaliser un Plan de Développement Economique de notre pays..."
Un ouvrage qui est le fruit de treize mois de fouille et de fouine assidues d’une équipe de douze éminents chercheurs de L’Observatoire Economique et de Management, OBSEM en sigle, Centre spécialisé de L’Université Technologique Bel Campus (UTBC) avec à sa tête le Fondateur et Président du Conseil d’Administration le Ministre honoraire Monsieur Léopold Bossekota W’Atshia.
Un passage à la colline inspirée réputée « haut lieu de la recherche pure », la toute première institution universitaire du pays qui scelle désormais le Pacte de collaboration scientifique interuniversitaire pour la cause nationale, le Service à la Nation et à la Communauté étant l’une des trois missions dévolues à toute Université digne de ce nom, outre l’Enseignement et la Recherche.
« Lors de sa prise de pouvoir en Janvier 2019 devant le Parlement réuni en Congrès, le Président de la République, Chef de l’Etat avait lancé un appel solennel à toutes les Universités et Centres de Recherche du pays pour accompagner et aider le gouvernement à concevoir et à réaliser un Plan de Développement Economique de notre pays.
L’Université Technologique Bel Campus avait relevé ce défi. Et pendant 13 mois avec 12 Experts nationaux, nous avons rédigé cet ouvrage de 1351 pages, décliné en 17 chapitres où nous avons marqué la trajectoire de développement pour l’émergence de notre pays.
Il faut savoir que ce genre de travail, au Gabon par exemple, ils ont dû payer 1.800.000 Euros à un cabinet d’Experts étrangers, tandis qu’au Sénégal, le Plan Sénégal Emergent a coûté au Trésor sénégalais 2,75 Millions d’Euros.
Mais nous, nous l’avons fait sur fonds propres et cela est notre contribution patriotique pour notre pays puisque nous l’avons fait sur fonds propres.
Nous attendons du gouvernement, comme de la population et de toutes les institutions de notre pays, qu’ils puissent s’approprier et adopter cet ouvrage comme le référentiel par excellence pour mettre notre pays, la RDC sur la marche de notre émergence à l’horizon 2040.
Le livre se trouve à l’Université Technologique Bel Campus et nous faisons une campagne de vulgarisation.
Nous avons été à l’UNIKIN le Mercredi passé (Ndlr : Le 22 Juin 2022) et ce que nous souhaitons, c’est que nous puissions vulgariser ça de la manière la plus large possible parce que chaque mois qui passe, nous perdons l’opportunité.
Il faut savoir qu’en 14 mois, entre Février 2021 et Avril 2022, quelques pays autour de nous ont levé pratiquement 10 Milliards de dollars américains sur le Marché d’Euro-Bonds(Luxembourg) pour leur émergence.
Il s’agit du Nigeria, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Benin. Et nous perdons l’opportunité si nous ne nous mettons pas au travail », dixit Monsieur Léopold Bossekota W’Atshia intervenant sur la Télévision Nationale RTNC comme Invité du JT de 20h Dimanche 26 Juin 2022.
Le festin à l’Unikin marqué par cet hommage par acclamation, toute l’assistance unanime et debout à l’appel du Modérateur de céans, le Professeur Emile Ngoy Kasongo promu DG à l’Institut Supérieur de Commerce, Doyen sortant de de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion.
Un ouvrage richement documenté en propositions pertinentes idoines, assorties des pistes de solution praxéologico- pratiques pour qu’émarge, à l’horizon 2040, un Congo Démocratique plutôt émergent, nouveau paradigme entendu au sens premier de ce qui sort de l’eau, remonte à la surface et se démarque du lot de tout ce qui est immergé et enfoui.
La présentation de l’ouvrage en 2 Tomes et un Sommaire -1351 pages au total- a été une réussite totale, tant par le nombre des étudiants accourus de trois célèbres universités en leurs filières économiques, UNIKIN-UTBC-UPN ; du corps professoral et des chercheurs présents, un lot de près de 400 participants au total; que par la qualité des intervenants triés sur le volet qui avaient la charge de convaincre par un argumentaire approprié.
Le Professeur Tshikuku Kabeya Léonard qui a eu l’insigne honneur de décortiquer en prime chapitre par chapitre le contenu de cet ouvrage qui en compte 17 a fait lui aussi l’unanimité, Economiste de renom du lot rarissime et sélect des premières générations de Lovanium et qui est là, « Update » ayant vu de vertes et de pas vertes, n’étant donc pas né de la dernière pluie.
Il s’est évertué à faire la démonstration de cet outil dont les gouvernants doivent se saisir ipso facto en s’en s’appropriant, avec en écho cet appel à la Jeunesse, appelée à ne pas s’affaisser en optant, fatalité quand tu nous tiens, sur des sentiers battus.
Mais en prenant plutôt conscience de la mesure de la situation, pour ne pas laisser sombrer ce pays dont les richesses sont plus exportées qu’elles ne servent à ses fils et filles qui se complaisent, « autres temps, autres mœurs » dans l’inanition d’une Nation pourtant vouée à l’Emergence.
« Il est temps » que la Jeunesse se jette à l’eau en sortant elle aussi du lot.
« Tant pis aux absents », au propre et au figuré, a donc lancé le Professeur et Médecin Tony Tsimpi Wola Le Secrétaire Général à la Recherche de l’Université de Kinshasa « Président des céans » au nom du Comité de Gestion, le Recteur excusé pour des obligations professionnelles en dehors du territoire National.
Le SG à la Recherche à qui a été solennellement remise « La Somme » de cette production de haute facture, en référence aux volumineux Traités de haute portée scientifique de grands auteurs comme « La Somme Théologique » de Saint Thomas d’Aquin.
Car si ailleurs ce sont des Bureaux d’Etudes d’Experts richement rémunérés qui produisent des « Plans » qu’ils mettent au service des gouvernants qui les leur achètent à prix d’or;
Ici en RDC, répondant à l’Appel du Chef de l’Etat aux Universités, aux Laboratoires et autres Centres de Recherche de se mobiliser pour la production d' un Plan de Développement Economique de notre pays;
Y faisant donc suite, que 12 chercheurs de l’OBSEM, l’Observatoire Economique et de Management de l’Université Technologique Bel Campus avec à sa tête son Fondateur et Président du Conseil d’Administration Mr Léopold Bossekota W’Atshia se sont mis à l’ouvrage et ont produit, au terme de treize mois, cette « Somme » pour qu’émerge un Congo nouveau, debout et démocratique, pour tout dire: « Plus beau qu’avant »!
Ce pays qui pourtant à l’indépendance rivalisait en PIB avec la Corée du Sud et le Canada mais qui aujourd’hui, fragilisé, en régression et à la traîne s'affiche désormais avec cette sulfureuse catégorie de PPTE, Pays Pauvre Très Endetté en dépit des potentialités et de nombreuses ressources dont il regorge.
« Admirez la chute » ! « Mais arrêtez-nous ça », a dit l’Economiste Léonard Tshikuku Kabeya. Et c’est « Ensemble » qu’il nous faut rebâtir ce pays par des réformes efficaces.
Admiratif pour cette œuvre, le Professeur Emile Ngoyi KASONGO plutôt que d’un « Plan » a préféré parler d’un « Projet de Refondation d’une Nation et d’une Civilisation » afin de rebondir et de repartir car sans la Croissance, il est impossible de créer des richesses.
D’où cet impératif catégorique pour une mobilisation tous azimuts pour le financement de ce Plan Emergent.
En effet, si en 2004 le Congo était incapable de mobiliser ou de trouver quelques deux milliards de dollars américains qui étaient utiles et nécessaires pour relancer la GECAMINES, les dirigeants de l’époque préférant son dépeçage et sa cannibalisation au nom des gains personnels, le Fondateur et Président du Conseil d’Administration de l’Université Technologique Bel Campus Léopold Bossekota a, au cours de la "Présentation" de cette « Somme Economique » plaidé pour que le gouvernement sous le leadership et l'impulsion du Chef de l’Etat « Le Préfacier de l’Ouvrage » mette en branle différents mécanismes efficients de financement du « Plan CONGO Démocratique EMERGENT ».
Une implémentation qui transite entre autres pistes de solution, selon ce Projet de Civilisation Paradigmatique de l'Emergence, par une batterie des "Fonds" et autres "Bourses" que recèle le dernier chapitre de cette anthologie scientifique.
Eugène Ngimbi Mabedo